En plaine, les centrales hydroélectriques ont souffert de la sécheresse durant l'été 2015. C’est à cette période qu’a également lieu la traditionnelle révision des centrales nucléaires et qu’elles sont à l’arrêt. En Allemagne, le vent a brillé par son absence. Et les modules solaires ont perdu en productivité en raison des températures élevées. Pour se rafraîchir, nombre de personnes ont allumé leurs climatiseurs et ventilateurs, ce qui a augmenté la consommation d’électricité. Résultat ? Les prix de l’électricité ont atteint plusieurs jours durant un niveau que l'on n'observe généralement qu'en hiver.
Grande Dixence: des apports en eau record
Cette situation a posé de nombreux défis à nos centrales à accumulation situées en altitude. La longue vague de chaleur a fait fondre les glaciers de manière exceptionnellement importante et les eaux de fonte ont rempli les lacs de montagne. A titre d’exemple, la Grande Dixence a enregistré en juillet 2015 des apports en eau record, supérieurs de 20 % à la moyenne. Le lac a contenu 28 millions de mètres cubes d’eau en plus, ce qui correspond à 122 gigawattheures ou à la consommation d’électricité annuelle d’environ 27 000 ménages. Compte tenu de la disponibilité et de la puissance des centrales hydroélectriques du complexe de Grande Dixence, la situation a été bien maîtrisée.
Déversements records au barrage de Gebidem
Exploité par Alpiq, l’aménagement d’Electra Massa dans le Haut-Valais a également été confronté à d’énormes volumes d’eaux de fonte. En juillet, les apports du glacier d’Aletsch ont été supérieurs de 46 % à la moyenne habituelle à cette période de l’année. La centrale de Bitsch a fonctionné à pleine puissance, soit un débit turbiné de 55m3/s. En période de pointe, l’apport en eau a représenté plus de deux fois le débit maximal turbiné. Bien qu’Alpiq ait maintenu le lac de retenue à un niveau aussi bas que possible dès début juillet, l’excédent d’eau non turbiné a représenté l’équivalent de 16,6 GWh, soit la consommation d’électricité annuelle de 3700 ménages: un autre record, mais négatif cette fois-ci, de cet été caniculaire.