Alpiq EnerTrans S.p.A., la spécialiste italienne des infrastructures ferroviaires et de transport public, est très impliquée dans le développement du réseau à grande vitesse en Italie: partenaire technologique dans le cadre du consortium Saturno, elle est chargée de la planification et de la réalisation de plus de 600 kilomètres de caténaires ainsi que de leurs installations d’alimentation.
La nouvelle ligne Treviglio-Brescia est longue de 58,2 kilomètres au total, dont 39,6 kilomètres forment le tronçon à grande vitesse proprement dit (Alta Velocità/Alta Capacità = AV/AC). Elle traverse 20 communes dans les provinces de Milan, de Bergame et de Brescia et s’ajoute à la ligne conventionnelle existante. La nouvelle ligne AV/AC revêt une importance stratégique pour la Lombardie et pour le pays tout entier, notamment en raison de la grande fréquentation des anciennes voies de la région. De plus, cette nouvelle liaison fait partie du corridor transeuropéen méditerranéen RTE-T numéro 3; la fin des travaux permet de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de celui-ci.
La construction de la ligne, dont a été chargée l’entreprise générale Cepav Due, a duré cinq ans et a nécessité un investissement total de deux milliards d’euros. Le consortium Saturno, composé d’entreprises de renommée internationale (Alpiq, Ansaldo, Alstom et Sirti) a quant à lui livré le système des installations électriques ferroviaires prêt à l’emploi, honorant ainsi un contrat d’une valeur totale de quelque 180 millions d’euros.
Au sein du consortium, Alpiq EnerTrans S.p.A. était responsable des technologies des lignes de transmission à haute tension (lignes aériennes et souterraines) et des caténaires du système de 2 × 25 kV. L’entreprise a également été grandement impliquée dans la réalisation des postes électriques et des installations d’alimentation à moyenne tension. La part des prestations d’Alpiq EnerTrans S.p.A. s’est élevée à environ 34 millions d’euros.
Ces prestations présentaient quelques aspects particulièrement innovants. Ainsi, des suspensions de caténaire OMNIA ont été posées tout le long de la ligne, ce qui a raccourci les temps de montage et raccourcira la durée des opérations de maintenance. De plus, les conduites en aluminium traditionnelles ont été remplacées par des conduites TACSR afin de prévenir les vols et, par conséquent, d’améliorer la disponibilité du système.
Par ailleurs, Alpiq EnerTrans S.p.A. a assumé des responsabilités importantes en lien avec ses compétences technologiques: la coordination technique dans le cadre de la planification de l’exécution, le rôle d’interface avec l’entreprise générale et les autres prestataires techniques, la coordination des tests réalisés lors de la mise en service des installations d’alimentation et la participation à cette phase.
La mise en service de la nouvelle ligne est une étape majeure pour l’Italie, et les investissements se poursuivront: dès que la procédure d’autorisation pour les lignes Brescia-Vérone et Vérone-Padoue sera terminée, l’axe nord pourra être achevé.
Alpiq EnerTrans S.p.A. a apporté une contribution majeure à la réalisation de la ligne importante reliant Treviglio et Brescia et est parvenue à respecter les délais fixés dans le contrat. Ce faisant, l’entreprise a atteint un objectif remarquable qui s’ajoute à la liste de ses succès. Parmi ceux-ci, on dénombre la réalisation des autres lignes AV/AC italiennes Rome-Naples, Bologne-Florence, Milan-Bologne et Turin-Milan, dont l’exploitation se déroule sans encombre.