Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKINEOS Inovyn est le plus grand opérateur de technologie d'électrolyse en Europe. Son site de Tavaux livre à ses clients plus d'un million de tonnes de produits polymères de spécialité dont 260 000 tonnes de PVC. Ses procédés de fabrication lui permettent de produire chaque année plus de 10 000 tonnes d'hydrogène bas carbone, soit l'équivalent de 50 millions de litres de gazole par an.
INEOS Inovyn investira sur son site de Tavaux pour construire de nouveaux systèmes de purification et de compression pour traiter l’hydrogène bas carbone. Une partie de cet hydrogène bas carbone sera ensuite acheminée vers des stations de distribution, dédiées aux transports privés de marchandises et transports publics de personnes, grâce à la solution de logistique hydrogène développée par la société HyMove.
Cette offre commerciale d’hydrogène bas carbone est en plein accord avec les objectifs européens et nationaux de décarbonation, et placera la région Bourgogne Franche-Comté en première ligne dans le développement de l’hydrogène en France, tout en renforçant sa disponibilité sur l’un des corridors européens de transport les plus fréquentés. Enfin, le projet contribuera au déploiement de la filière hydrogène et des compétences et emplois associés dans la région.
Dominique Darne et Nicolas Bach, fondateurs d’IntHy : « Avec ReadHy to Move, nous nous engageons de façon résolue en région Bourgogne Franche-Comté, où nous conduisons d'ailleurs d'autres projets comme pour l'agglomération de Dijon avec Dijon Métropole Smart Energy. L’hydrogène produit à Tavaux doit permettre d’accompagner le développement de l’utilisation de la molécule en apportant une solution d’une grande flexibilité dans les usages (transport de marchandises, transports publics, collectes d’ordures ménagères) et l’assurance d'une continuité de service indispensable. Le projet contribuera incontestablement à l’accélération de la décarbonation de la région. »
Ralph Dassonville, responsable Hydrogène groupe Alpiq et Damien Sage, Business Developer Hydrogen France Alpiq : « ReadHy to move est un projet d’envergure avec une volonté partagée par les partenaires d’être des pionniers de la décarbonation de la mobilité lourde en France. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Alpiq de développer la production et la commercialisation d’hydrogène pour décarboner la mobilité lourde et l’industrie en Europe. »
A propos d'HyMove
HyMove est une société créée conjointement par Alpiq et IntHy qui propose à ses clients et partenaires une offre logistique pour transporter de l’hydrogène bas carbone des sites de productions aux sites de consommation.
Le groupe Alpiq, l'un des principaux énergéticiens suisses avec une présence européenne, est actif dans les énergies renouvelables et l’approvisionnement en électricité et gaz. Alpiq est aussi l’un des premiers fournisseurs d’électricité aux industriels en France. Le groupe Alpiq participe, entre autres, à l'écosystème suisse Hydrospider qui fournit un service de transport décarboné en produisant de l'hydrogène et en le livrant aux stations de distribution. L'écosystème est constitué de 50 camions à hydrogène, qui ont déjà parcouru 5 millions de kilomètres, et de 13 stations-service à hydrogène.
www.alpiq.com
IntHy développe et opère des projets d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène, couplés à une production d’énergie renouvelable, pour fournir des solutions de mobilité zéro émission. S'appuyant sur une expertise métier reconnue, le groupe développe des écosystèmes énergétiques territoriaux à haute performance environnementale. IntHy propose à ses clients et partenaires une approche intégrée sur l’ensemble du cycle de vie d'un projet d’infrastructure, de son développement à son exploitation appuyée d’une stratégie d'investissement de long terme. En 2021, IntHy a absorbé le groupe Rougeot Energie, actif en Bourgogne Franche-Comté.
www.inthy.com
À propos d'INEOS Inovyn
INEOS Inovyn est le premier producteur européen de vinyles et l'un des trois premiers mondiaux. Avec un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros, INEOS Inovyn compte environ 4 200 employés et des opérations de fabrication, de vente et de marketing dans 8 pays à travers l'Europe. Le portefeuille d'INEOS Inovyn se compose d'une vaste gamme de produits de pointe répartis dans les vinyles à usage général ; vinyles spécialisés ; dérivés chlorés organiques ; Chlor Alcali ; technologies de l'hydrogène et des vinyles. Le volume de production commerciale annuel d'INEOS Inovyn est d'environ 10 millions de tonnes.
www.inovyn.com et www.ineos.com