Parmi les hôtes, il y avait en dehors des initiateurs du projet, du directeur, des actionnaires, des membres du conseil d’administration et des politiciens locaux également des représentants des fabricants ainsi que des entreprises de construction et d’artisanat ayant participé au projet. C’est un artiste local qui a prononcé le discours d’inauguration. Il avait spécialement créé pour l’occasion une porte en fer forgé.
La centrale de Sevre est en service depuis mars 2008 et fournit depuis avril 2008 de l’électricité à Alpiq Norway AS, une filiale norvégienne d’Alpiq. Trois générateurs de 1,5 mégawatt chacun doivent produire 16 GWh d’électricité par an et approvisionner environ 800 ménages norvégiens. Tout le monde peut à tout moment se renseigner par SMS sur la quantité d’électricité produite. Ecopower Skandinavia, qui est responsable de la construction et de l’exploitation de petites centrales hydroélectriques en Norvège, détient une participation de 36% dans la centrale de Sevre.
Cette participation est un élément de la stratégique d’Alpiq, qui veut investir au cours des prochaines années plusieurs centaines de millions de francs suisses dans la construction et l’acquisition de petites centrales hydroélectriques en Norvège. Après la Suisse et l’Italie, Alpiq s’engage maintenant en Norvège dans le développement de petites centrales hydroélectriques. La Norvège offre un grand potentiel: 5,3% de la superficie totale du pays, soit plus de 20 000 kilomètres carrés, sont couverts d’eau. En juillet 2008, Ecopower Skandinavia a également pris une participation initiale d’environ 7% dans un projet de centrale hydroélectrique d’une puissance de 1,5 mégawatt à Ullensvang, au bord du fjord Hardanger, dans l’ouest de la Norvège. La mise en service est prévue pour le premier trimestre 2009.