L’optimisation de la consommation énergétique et, par voie de conséquence, la réduction des frais d’électricité sont des sujets permanents pour de nombreuses entreprises gourmandes en énergie. Si l’on veut utiliser l’énergie de la manière la plus efficace possible, le mieux est de s’attaquer aux pics de consommation, car ils pèsent très fortement sur la facture d’électricité. Pour optimiser la consommation d’énergie, Alpiq propose donc les systèmes Xamax, qui interviennent lors des pics de consommation chez les clients et enclenchent automatiquement des mesures définies au préalable pour déplacer la consommation d’électricité ou l’équilibrer.
Plus de mille clients utilisent déjà ces produits. L’entreprise Kägi Söhne est l’un d’entre eux depuis 2012. Le responsable de la production, Hans-Peter Scherrer, nous parle de la collaboration avec Alpiq.
Monsieur Scherrer, pourquoi avez-vous choisi les produits Xamax?
L’analyse de nos données énergétiques a montré qu’en utilisant les produits d’optimisation Xamax, nous pouvions réduire de 60 kilowatts la charge de pointe, qui s’élève à 644 kilowatts. A cela s’ajoute que l’investissement dans ce produit est amorti en moins de trois ans déjà. Cela nous a convaincus.
La mise en service de ces systèmes d’optimisation de la consommation énergétique a-t-elle changé quelque chose dans le déroulement des opérations?
Nous avons constaté que les systèmes Xamax fonctionnaient sans avoir d’influence sur l’exploitation. Ils travaillent efficacement à l’arrière-plan et n’ont aucun impact sur les processus de fabrication. Cet aspect a été déterminant dans la décision d’achat.
Comment s’est déroulée la collaboration entre Kägi Söhne et Alpiq?
Une fois le rapport d’analyse rédigé avec la proposition de solution, nous nous sommes décidés pour le produit Xamax en l’espace de quelques jours. Le schéma électrique a ensuite été dessiné et l’installation a été réalisée en six semaines en collaboration avec les électriciens de notre entreprise. Tout s’est passé sans accroc. Les collaborateurs étaient des professionnels aguerris. Nous avons déjà réduit nos frais d’électricité jusqu’à présent et allons mettre d’autres appareils en service dans le système.