Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Kraftwerke Hinterrhein fait appel à la technologie moderne pour accroître l'efficacité énergétique

La société Kraftwerke Hinterrhein AG a entrepris de rénover entièrement son complexe hydroélectrique dans le canton des Grisons. Les travaux doivent s’achever en 2017. L’installation d’équipements mécaniques modernes ainsi que l’assainissement de conduites forcées et de lacs de retenue permettront d’augmenter l’efficacité énergétique d’environ 3%.

Après plus de 45 ans d'exploitation, la durée de vie technique de nombreux éléments dans les centrales à accumulation de la société  Kraftwerke Hinterrhein AG (KHR) a atteint ses limites. La plus grande installation hydroélectrique du canton des Grisons sera rénovée dans le cadre d’une révision à grande échelle. KHR équipera ses trois centrales hydroélectriques avec la technologie la plus moderne, effectuera une révision complète des groupes de machines et remplacera les stators des générateurs ainsi que les roues de turbines afin d’atteindre une plus grande efficacité. La réhabilitation des lacs de retenue et bassins de compensation ainsi que la rénovation de conduites forcées, blindages et vannes se traduiront également par des gains d'efficacité. Kraftwerke Hinterrhein AG anticipe une augmentation de l’efficacité d’environ 3%, soit une production supplémentaire avoisinant 40 GWh par an.

Avec une puissance installée totale de 650 MW, les installations mises en place entre 1956 et 1963 produisent en moyenne 1'410 GWh d’électricité par an. Pour pouvoir garantir la sécurité d’exploitation et la rentabilité jusqu’à l’expiration de la concession en 2042, KHR a décidé d’entreprendre une rénovation globale de ses aménagements. Dans cette optique, l’entreprise investit environ 275 millions de CHF entre 2011 et 2017. 

Rénovation d’un seul bloc

L’ampleur des travaux de rénovation prévus est comparable à la construction du complexe de centrales hydroélectriques dans les années cinquante. L’assainissement des conduits et des bâtiments ainsi que des équipements hydrauliques et électriques sur les trois niveaux des centrales sera mené à bien «d'un seul bloc». La majeure partie des travaux est planifiée en hiver en raison des conditions hydrologiques. Pour minimiser l’impact sur l'environnement et la population, le projet fait l’objet d’un suivi environnemental.

Des lacs de retenue vidés pour la première fois

Afin de pouvoir effectuer tous les travaux, KHR a vidé pour la première fois de son histoire les lacs de retenue de Valle di Lei et Sufers ainsi que leurs bassins de compensation de Bärenburg, Ferrera et Preda durant l’hiver 2012/2013. Le vidage des lacs artificiels a été planifié par KHR en collaboration avec les offices cantonaux, la Fédération Suisse de Pêche et les organisations écologiques. Une fois tous les travaux achevés, les stocks de poissons seront reconstitués par le biais de mesures ciblées.

Les entreprises suivantes détiennent des participations dans la société Kraftwerke Hinterrhein AG: Edison SpA (20%), la ville de Zurich et Axpo Power AG (19,5% chacune), le canton des Grisons (12%), Alpiq (9,28%), BKW (7,72%), Repower (6,5%), les communes concédantes (3%) et IWB (2,5%).

Source: site Internet de Kraftwerke Hinterrhein AG, www.khr.ch