Pour pouvoir réaliser le RER Schaffhouse et offrir aux habitants de la région une mobilité plus axée sur le train, Deutsche Bahn AG aménage la ligne reliant Schaffhouse et Erzingen. En outre, l’installation d’une caténaire doit permettre une future exploitation électrique. Kummler+Matter SA réalise l’électrification de cette portion de la ligne Bâle-Constance (Hochrheinbahn), située principalement sur le sol suisse, sur un tronçon de six kilomètres environ.
La particularité de cette mission: les poteaux ont été érigés à l’aide d’hélicoptères, une méthode de construction éprouvée permettant d’installer un grand nombre de poteaux en un temps limité. Les monteurs de Kummler+Matter SA remplissent leur mission de main de maître: le 20 juin 2013, ils ont dressé pas moins de 98 poteaux en quatre heures! Une planification minutieuse des opérations, lors de laquelle les poteaux sont préparés dans l’ordre de leur mise en place, est indispensable pour mener à bien ce type de travail.
Les monteurs travaillent d’arrache-pied à l’installation de la caténaire: la ligne doit en effet être inaugurée et mise en service le 5 octobre 2013.