Le lac Narèt se trouve à 2300 mètres d’altitude, tout au fond de la vallée de la Maggia, dans le nord du Tessin. Comme d’autres petits lacs, il alimente la Maggia. Il est exploité par les Officine idroelettriche della Maggia SA, qui l’utilisent pour la production d’électricité sans émissions de CO2. Le lac fonctionne comme une batterie naturelle: l’eau collectée en été est stockée pour alimenter les turbines principalement en hiver.
Long de six kilomètres, le tunnel Narèt Cortino relie deux lacs de barrage, le lac Narèt et le lac Cavagnoli. Les spécialistes des câbles de Kummler+Matter y ont renouvelé l’ensemble des câbles d’alimentation et de fibre optique à l’automne 2014.
La tâche n’était pas simple: la galerie est étroite, froide, humide et partiellement inondée d’eau pressurisée. De plus, cette zone située à plus de 2000 mètres d’altitude est difficile d’accès; un de ses côtés n’est même accessible qu’en téléphérique. Enfin, le terrain est escarpé et caractérisé par de grandes dénivellations.
Ces conditions de travail éprouvantes n’ont pas empêché les spécialistes de Kummler+Matter d’effectuer le mandat conformément à ce qui avait été prévu. 18 000 mètres de câbles d’alimentation et 6000 mètres de câbles de fibre optique ont été posés dans quatre conduites sur un tracé de 24 000 mètres. Le lac Narèt est donc doté d’équipements à la pointe de la technique et paré pour les prochaines années.