Le complexe du PostParc est situé en plein cœur de la ville de Berne, sur le terrain de l’ancienne Schanzenpost et en partie directement au-dessus des voies de la gare principale de Berne. Il est constitué de trois bâtiments commerciaux nouvellement construits ainsi que d’une station de vélos souterraine mise à la disposition des navetteurs et qui offre de la place pour 1000 vélos. Les bâtiments commerciaux offrent une surface impressionnante de 30 000 mètre carrés de bureaux et de 10 000 mètre carrés de magasins aménagés selon les standards les plus modernes.
Plus de 603 000 mètres de câbles pour les installations électrotechniques et de technique du froid
Alpiq InTec a été mandatée comme entreprise totale par PostFinance, à la fois investisseur et maître d’ouvrage, ainsi que par la société Steiner SA, pour réaliser l’installation des équipements électriques dans le complexe du PostParc. Le mandat comprenait le montage électrique de base de l’ensemble des installations à courant faible et à courant fort des trois bâtiments. Dans ce cadre, plus de 603 000 mètres courants de câbles ont été montés.
Afin de respecter les ambitieux délais prescrits et de réaliser les souhaits de mutation inhérents à un projet de cette envergure, il a fallu mobiliser jusqu’à 70 installateurs-électriciens d’Alpiq InTec dans les périodes de pointe. Au cours de la phase finale du projet, Alpiq InTec a reçu un mandat supplémentaire consistant à réaliser les installations électriques de l’office de poste qui, avec ses 18 guichets, est le plus grand bureau de poste de Suisse.
En outre, Alpiq InTec a monté une installation de réfrigération pour dix locataires. Cette étape a nécessité un réseau de câbles de 3000 mètres et 100 unités frigorifiques, ce qui a également représenté un projet d’envergure en soi: les jours de pointe ont mobilisé huit monteurs-frigoristes. Au total, l’installation de la technique du bâtiment du PostParc aura duré d’avril 2013 à octobre 2016.
Projets supplémentaires pour les locataires
Alpiq InTec a également effectué d’importants travaux d’aménagement pour d’autres locataires du PostParc: parmi les clients concernés se trouvaient les sociétés IFA Weiterbildung AG et Zühlke Technology Group SA. De plus, Ernst & Young SA a lui aussi misé sur l’expérience et le savoir-faire d’Alpiq InTec. Les commissaires aux comptes pourront encore emménager dans leurs bureaux du PostParc en octobre 2016. Alpiq InTec a également installé la technique du bâtiment dans les bureaux de la filiale de Swisscom local.ch SA.
Et pour conclure en beauté, Alpiq InTec a livré en collaboration avec Alpiq E-Mobility SA une station de recharge rapide EVTEC espresso&charge de la toute nouvelle génération pour les véhicules électriques sur le parking du PostParc. Installation et mise en service incluses.
Articles sur le même sujet
Ces articles pourraient également vous intéresser: