Le 17 juin 2008, tous les regards de l’Europe footballistique se tourneront vers Zurich, que ce soit sur place ou à la télévision, pour le coup d’envoi du match vedette de coupe d’Europe France-Italie au stade du Letzigrund. Pour que le public ne perde pas une miette de cette finale anticipée, la qualité de l’éclairage est cruciale. Fort heureusement, le Letzigrund a été doté d’un éclairage de haute qualité avec le concours décisif du secteur d’activités VT de Kummler + Matter, spécialisé dans les installations électriques spéciales et les techniques des transports: Il a en effet réalisé le concept d’éclairage hors du commun du stade en coopération avec Regent Lighting, Hess Hefti Martignoni ainsi que Bétrix & Consolascio Architectes.
Les 31 mâts d’éclairage qui s’élèvent dans le ciel zurichois en constituent l’élément le plus marquant. Ils jaillissent tels les pétales d’une fleur épanouie depuis le bord intérieur du toit du stade. Le Letzigrund dispose en tout de 398 projecteurs. De 7 à 8 projecteurs ont à chaque fois été installés sous le toit et en bordure du toit.
Une solution éblouissante mais non aveuglante
L’un des défis majeurs du nouveau Letzigrund a été de concilier les exigences différentes en matière d’éclairage pour l’athlétisme et pour le football. Il faut ainsi éclairer des superficies de 15000 m2 pour l’athlétisme et de 7140 m2 pour le football. Les dispositions des éclairages ont été calculées avec précision. Ainsi, aucun projecteur ne pouvait par exemple être installé à un angle supérieur à 15° par rapport à la ligne de base du terrain afin de ne pas aveugler les gardiens de but et les joueurs.
Prescriptions Minergie respectées
Outre les surfaces extérieures, il a également fallu assurer l’éclairage intérieur du bâtiment du stade. Cet éclairage est très fonctionnel pour répondre aux critères suivants : des locaux clairs, des luminaires efficaces et une régulation de l’éclairage. Un soin particulier a donc dû être apporté dans la conception et l’installation de la lumière dans le respect des prescriptions Minergie imposées par la ville. Autre particularité, une desserte électrique par deux côtés a été mise en place pour le stade afin de parer à tout risque de coupure de l’éclairage, ce qui permet de se passer de luminaires à rallumage immédiat à chaud. Aucune extinction subite des feux ne sera donc à craindre pendant que l’Equipe de France et la Squadra Azzura s’affronteront au Letzigrund.
Un coquillage au toit aérien
Le nouveau Letzigrund a été inauguré en grande pompe le 30 août 2007, tout juste un an après le début des travaux. Le stade séduit en qualité d’arène multifonction sans exploitation d’infrastructures commerciales. Sa capacité varie en fonction des manifestations entre 25.000, 30.000 et 50.000 places pour le football, l’athlétisme et des concerts respectivement. Son architecture spéciale qui s’inspire d’un coquillage concave a été réalisée par l’abaissement du terrain de 8 mètres. La tribune repose sur un remblai de terre du côté Est. La tribune et le restaurant sont desservis par une rampe. L’ensemble est « survolé » par le toit.