Une filiale d'Alpiq assure l'installation de l'illumination de Noël à Zurich
Fin octobre au cœur de Zurich. Markus Gut visse sa nacelle élévatrice très haut dans le ciel de la nuit. De la musique s'échappe de la radio, le restaurant Urania semble à portée de main. A plus de 20 mètres au-dessus de la Bahnhofstrasse, on ne sent guère l'agitation qui règne en bas. Peu après 21 heures, l'espace aérien au croisement avec la Sihlstrasse est sous le contrôle de Markus Gut et de ses quatre collègues du département Installations électriques extérieures de l'entreprise Kummler+Matter avec leurs quatre nacelle élévatrices. Ils sont chaque nuit au travail jusqu'à 5 heures du matin pour s'acquitter de leur mission: installer la nouvelle illumination de Noël à la Bahnhofstrasse – et cela dure depuis cet été. Ils ont commencé par monter la structure porteuse et c'est maintenant au tour des leds. Plus de la moitié du travail a déjà été effectué.
"Lucy" crée un sentiment de chaleur et de recueillement
La nouvelle illumination de Noël a été baptisée «Lucy», un nom qui n'est pas dû au hasard. L'éclairage est composé d'une multitude de leds lumineux qui flotteront au-dessus de l'artère du luxe zurichoise, tels des nuages de lumières blanches, rouges et bleues. «Lucy» doit créer un sentiment de chaleur et de recueillement pendant la période de l'Avent – et provoquer l'enthousiasme. Ce que n'est pas parvenu à faire, semble-t-il, le précédent éclairage de Noël «The World’s Largest Timepiece». Après seulement cinq ans et de nombreuses discussions conflictuelles, il y été définitivement retiré.
Lorsque «Lucy» et ses quelque 10 000 leds brilleront de mille feux le 25 novembre entre la gare et la Bürkliplatz, Markus Gut et ses collègues sauront que les 18 mois de préparatifs et les 19 semaines de travail de nuit n'ont pas été vains. La Suisse et l'étranger tourneront alors leurs regards vers Zurich pour admirer l'œuvre de Kummler+Matter.