La ligne ferroviaire entre Saint-Gervais et Vallorcine relie le canton du Valais et la Région Rhône-Alpes. Ce tronçon du Mont-Blanc Express à voie unique s’étendant sur environ 37 kilomètres appartient au réseau ferroviaire français et gagne en importance dans le domaine du transport régional. Par conséquent, à l’initiative des communes, Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, a décidé en collaboration avec la SNCF, la compagnie ferroviaire française, d’entreprendre de vastes travaux de modernisation sur l’infrastructure existante. Ces travaux permettront de doubler la capacité actuelle d’un train par heure; à l’avenir, on prévoit même de desservir la ligne toutes les 20 minutes.
C’est la modernisation de l’ensemble des systèmes de sécurité ferroviaire qui rend possible l’augmentation des capacités d’exploitation. Mauerhofer & Zuber SA a remporté cet important contrat qui comprend la planification et l’installation du nouveau système d’exploitation et de signalisation sur tout le tronçon. Ces travaux englobent les systèmes de sécurité des dix gares, le bloc de ligne, la commande à distance et le système de surveillance. Ils débuteront immédiatement et seront réalisés en plusieurs étapes, la mise en service étant prévue pour la fin 2015.
Un système suisse en France: un événement inédit
Ce projet constitue une première: jamais auparavant un système de sécurité suisse n’avait été installé en territoire français. Pour Mauerhofer & Zuber SA, cela représente certes un grand défi, mais c’est également une occasion unique de prouver, au-delà des frontières du pays, l’efficacité du savoir-faire développé depuis des dizaines d’années.