Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Un nouveau système de commande Alpiq pour des sucreries

Pour le compte de Sucre Suisse SA, Alpiq Prozessautomation AG a modernisé le système de commande des installations d’échantillonnage sur les sites d’Aarberg et de Frauenfeld, qui était en devenu sujet aux pannes. L’utilisation du système est désormais nettement plus simple et plus efficace, ce qui n’est pas sans importance quand on traite 1,8 million de betteraves par an!

Sucre Suisse SA a chargé Alpiq Prozessautomation AG de renouveler le système devenu obsolète de gestion et de commande des installations servant au prélèvement d’échantillons de betteraves sucrières sur ses sites d’Aarberg et de Frauenfeld. L’axe principal du projet de modernisation consistait à remplacer et à uniformiser les différents systèmes de gestion propriétaires.

Un logiciel système éprouvé comme élément central

Pour le système de gestion des installations, Alpiq Prozessautomation AG a choisi d’utiliser son logiciel système iQOS®, éprouvé à de nombreuses reprises. Reposant sur le produit standard WinCC de Siemens, ce logiciel est à la pointe de la technique pour ce qui est de la gestion des processus et représente la solution la plus appréciée dans le domaine des installations de dosage et de mélange.

Grâce à la nouvelle solution adaptée aux sucreries, un seul logiciel sera désormais nécessaire à la commande, à la surveillance et à l’analyse de la totalité de l’installation. Le logiciel reçoit un numéro d’identification envoyé directement par le système de l’exploitation betteravière et destiné à la gestion de l’échantillon pendant l’analyse. Après que l’échantillon aura été transformé à l’état de pâte conformément à un processus prédéfini, le liquide obtenu sera traité automatiquement dans l’analyseur du laboratoire. Grâce au numéro d’identification, les données seront ensuite affectées au producteur de betteraves pour le décompte puis transmises au système d’information. Elles serviront également à la gestion de la production de sucre ainsi qu’au contrôle de la qualité.

Gestion centralisée des données et efficacité plus grande

Le nouveau système dispose de plusieurs points forts. Il assure une gestion centralisée des données, mettant ainsi fin à l’attribution manuelle des résultats d’analyse à des séries. De plus, les opérateurs n’ont plus à se servir que d’une seule interface utilisateur pour l’ensemble des installations, ce qui rend les processus plus efficaces.

Sur le site d’Aarberg, l’échantillonneur côté route et le système d’avancement des wagons ont en outre été automatisés: le camion arrivant est détecté, puis le prélèvement des échantillons de betteraves au moyen de l’échantillonneur est lancé sur pression d’un bouton et leur traitement est effectué automatiquement. Cette optimisation permet maintenant la réalisation de ces opérations par une seule personne.

Satisfaction du client: «Le logiciel fonctionne parfaitement»

La réussite de ce projet repose sur une préparation minutieuse et sur la discussion de la stratégie avec le client, sur l’ingénierie fournie par Alpiq Prozessautomation AG ainsi que sur les tests réalisés: grâce à un système de simulation, l’ensemble des installations d’échantillonnage a pu être testé à l’interne par Alpiq Prozessautomation AG avant d’être ensuite contrôlé sur site.

Thomas Frankenfeld et Joachim Pfauntsch, les directeurs respectifs des sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld, se montrent extrêmement satisfaits du nouveau système: «Le logiciel fonctionne parfaitement et offre une valeur ajoutée significative par rapport à l’ancien système. De plus, la disponibilité téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des ingénieurs d’Alpiq apporte une sécurité supplémentaire. Alpiq Prozessautomation AG s’est révélée être un partenaire extrêmement compétent pour la modernisation de nos installations.»


Sucre Suisse SA

Les sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld forment à elles deux l’entreprise Sucre Suisse SA, qui emploie environ 250 collaborateurs. Chaque année, 1,8 million de betteraves y sont transformées pour la production de 270 000 tonnes de sucre et de produits dérivés.

EL_www.sucre.ch


Articles sur le même sujet

Ces articles pourraient également vous intéresser: