Pendant quatre ans, le plus gros chantier privé de Suisse se trouvait dans le canton d’Argovie, à Schafisheim. Tout près de l’A1 avait été creusé un trou immense dans le sol d’une largeur de trois terrains de football. Maintenant s’élèvent la nouvelle centrale de distribution Coop ainsi que la plus grande boulangerie-pâtisserie de Suisse avec ses immenses chambres froides. Alpiq InTec a mis son expertise dans les domaines de la Technique du froid, de la Security & Automation et du controlling énergétique au profit du projet.
Le centre de distribution en service
Le centre logistique a été inauguré en grande pompe et solennellement hier, le mercredi 22 juin 2016, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, du conseiller d’Etat argovien Alex Hürzeler et du président de la direction Coop, Joos Sutter.
Mais en réalité, le bâtiment était déjà opérationnel au cours de ces dernières semaines. Ainsi, au printemps 2016, la boulangerie est entrée progressivement en service. En août, la centrale de surgelés entrera en service à son tour. Elle peut se targuer d’être «révolutionnaire»: les quelque 1200 filiales Coop qui vendent des produits surgelés recevront leurs marchandises directement de Schafisheim. Sur ce projet de tous les superlatifs, les experts en technique du froid d’Alpiq InTec n’ont pas chômé: ils ont installé une technologie des plus modernes, à la fois fonctionnelle et efficace en énergie.
Atteindre ensemble les objectifs en matière de CO2
Alpiq InTec apporte son soutien à Coop dans la réalisation de ses objectifs en matière de CO2. En effet, Coop a pour but d’être neutre en CO2 d’ici à 2023 dans tous les domaines sur lesquels elle influe directement. Concrètement, cela signifie que les installations de réfrigération fonctionnent à l’ammoniac, un fluide réfrigérant naturel et écologique.
De plus, le tout dernier système d’automatisation des bâtiments est utilisé afin de garantir confort, efficacité et des coûts d’exploitation moindres. Ainsi, toutes les données nécessaires au controlling énergétique sont collectées. La consommation énergétique peut ainsi être enregistrée précisément et être clairement représentée sous forme de graphique à l’aide d’une application pratique de controlling énergétique. Un service efficace en énergie sur le long terme est ainsi garanti pour la nouvelle centrale de distribution.
EL_www.coop.ch/fr/developpement-durable
Articles sur le même sujet
Ces articles pourraient également vous intéresser: