L’association de traitement des eaux usées Seez regroupe les communes de Flums, de Mels, de Quarten et de Walenstadt. Cette association à but déterminé opère la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Flums depuis 1978 – y compris les canaux, les constructions spéciales et les stations de pompage – et traite les mandats relatifs à la protection des eaux dans la région.
Capacité plus importante et protection accrue de l’environnement
En raison de la forte croissance du bassin versant, la STEP de Flums avait depuis longtemps atteint sa capacité maximale. L’association a alloué un montant de 15 millions de francs en 2012 pour augmenter les capacités d’exploitation d’environ 25 pour cent et respecter les exigences du canton de Saint-Gall. Parallèlement à la fin des travaux de consolidation effectués en 2014, l’automate programmable et le principal système de gestion des processus devaient également être remplacés.
Le mandat de modernisation du système de gestion et de commande a été octroyé à Alpiq Prozessautomation AG. Les spécialistes ont mis en place le système de pointe éprouvé iQOS®, clef de voûte de la nouvelle infrastructure et leader dans le domaine des STEP. Alpiq Prozessautomation AG était responsable de l’ingénierie, de l’installation et de la mise en service du système dans son intégralité ainsi que de la formation du personnel au système de gestion.
Aucune interruption de l’exploitation pendant les travaux
Les professionnels de la technique du bâtiment d’Alpiq InTec Ost AG de Sargans étaient également de la partie. Ils ont planifié et mis en œuvre la consolidation des infrastructures électriques. Le traitement intégral des eaux usées pendant toutes les phases de transformation était indispensable, ce qui représentait un défi de taille pour toutes les personnes impliquées. La planification et la coordination du projet en ont été d’autant plus cruciales.
Avec la nouvelle STEP de Flums, l’association Seez dispose à présent d’une infrastructure fiable et éco-énergétique parée pour l’avenir.