Un hélicoptère lourd évacue des charges d’un terrain difficile
20 collaborateurs d’Atel Réseau SA et d’Helog Heliswiss se sont réunis le 13 février au petit matin sur le terrain de l’ancienne aciérie Von Roll à Balsthal. Le briefing a été bref et précis, chacun sachant ce qu’il avait à faire. Lorsque l’hélicoptère de transport, un Kamov KA32A12 de fabrication russe, a démarré ses deux turbines de 2200 chevaux et décollé, toutes les équipes au sol étaient à leur poste pour arrimer les charges depuis belle lurette. Les huit pylônes réformés avaient été abattus à la tronçonneuse la veille. Six ont été évacués en deux parties et deux ont été emmenés d’un seul tenant. Chaque charge pesait, en fonction de sa taille, entre deux et 4,5 tonnes, ce qui n’a posé aucun problème à l’hélicoptère capable de lever cinq tonnes.
Attention: Voitures, animaux et linge mis à l’abri
Comme certains pylônes se trouvaient en zone résidentielle, la population a été informée en temps utile de l’opération et invitée à prendre les mesures de sécurité préconisées en raison du puissant souffle généré par les pales de l’hélicoptère : Arrimer les objets libres, mettre les voitures au garage ou mettre les animaux à l’étable.
1 heure de vol : 900 litres de kérosène et 13 500 CHF de frais d’interventi
Au bout d’une heure, tous les segments de pylônes étaient rassemblés et déposés à leur lieu de destination sur le terrain VonRoll. L’hélicoptère avait effectué 14 rotations. Beat Fahrni, le pilote, a résumé l’opération en ces termes : « Tout s’est bien passé, c’est la routine pour nous. Les missions de ce type avec des charges de plusieurs tonnes sont monnaie courante pour nous », Une préparation précise et une exécution minutieuse ont été particulièrement payantes ce jour là. Tout retard durant l’intervention de l’hélicoptère aurait coûté cher. En effet, l’heure de vol coûte 13 500 francs suisses, ce qui s’explique entre autres par une consommation de 900 litres de kérosène à l’heure.
« Opération de routine » La direction de projet et l’équipe de l’hélicoptère sont satisfaites
Georg Müller, chef de projet, considère avec satisfaction l’empilage de pylônes après une opération réussie. Interrogé sur le défi particulier de cette journée, Georg Müller reconnaît que l’opération n’a pas vraiment été exigeante pour lui : « Si on compare cette journée avec les travaux de génie civil et de câblage pour la ligne souterraine entre octobre 2006 et 2007, cette opération aérienne a été un travail relativement simple. Je n’ai eu qu’à passer quelques coups de fil, à organiser une réunion et à passer commande. C’était aussi la routine pour l’équipe d’Helog Heliswiss». La journée restera néanmoins gravée dans sa mémoire. En 36 ans d’activité de chef de projet, ce n’était que la deuxième fois qu’il avait eu affaire à une opération d’héliportage à titre professionnel.