Il y a 111 ans, l’hôtel Schweizerhof ouvrait ses portes à Lenzerheide et marquait ainsi le début d’une nouvelle ère touristique. Depuis lors, l’hôtel n’a cessé d’être agrandi et modernisé et propose aujourd’hui 190 lits. Les derniers travaux de modernisation ont eu lieu l’an passé. Ils portaient sur l’installation de ventilation d’une partie du bâtiment datant de 1981 et étaient destinés à moderniser cette dernière afin qu’elle soit à la pointe de la technologie.
Ventilation commandée automatiquement par des sondes
Le réglage existant du système de ventilation était devenu obsolète. Les pièces de rechange n’étaient plus disponibles. Le directeur de l’hôtel Andreas Züllig avait donc décidé de se renseigner en 2012 auprès d’Alpiq InTec au sujet d’une nouvelle solution. «Nous avons compris que M. Züllig réfléchissait à long terme et souhaitait économiser de l’énergie», déclare Urs Tschalèr d’Alpiq InTec Ost AG à Coire. «C’est la raison pour laquelle, outre le remplacement classique du réglage du système de ventilation et des armoires de distribution, nous lui avons proposé des installations de ventilation via sondes CO2 ou avec sondes combinées CO2/COV.»
D’après l’expérience des professionnels de ventilation d’Alpiq InTec, dans l’hôtellerie, les installations de ventilation sont bien souvent commandées via des minuteries, ce qui résulte en une bien trop importante quantité d’air dans les pièces. «Notre concept proposé à l’hôtel Schweizerhof prévoyait que l’installation soit commandée automatiquement par des sondes et qu’elle s’éteigne aussitôt la valeur de référence atteinte», explique Urs Tschalèr. Cette proposition a aussi séduit Andreas Züllig: il a accepté cette solution malgré les coûts supplémentaires considérables et les travaux de raccordement électrique complexes pour les capteurs de température ambiante.
Des délais restreints et des économies impressionnantes
Pour réaliser ce projet, les collaborateurs d’Alpiq InTec disposaient de seulement quatre semaines, le temps de la fermeture annuelle de l’hôtel après Pâques 2013. Autrement dit, le calendrier en soi était déjà un défi. «Une planification précise du projet était d’autant plus importante», poursuit Urs Tschalèr. L’autre point qui a rendu la tâche encore plus difficile était le fait qu’il fallait réhabiliter non seulement le réglage du système de ventilation, mais aussi les distributeurs des groupes de chauffage pour tous les réchauffeurs de ventilation de la sous-station. Les collaborateurs d’Alpiq InTec ont également ajusté le système hydraulique et installé des pompes et des moteurs plus éco-énergétiques.
Après plus d’un an de fonctionnement, le résultat est là: grâce aux mesures planifiées et mises en œuvre par Alpiq InTec, l’hôtel économise désormais onze pour cent d’électricité et sept pour cent de mazout. Cela correspond à une réduction des coûts (remboursement de la taxe CO2 inclus) de 100 000 francs par an.
Watt d’Or: une reconnaissance pour l’engagement
L’engagement de l’hôtel Schweizerhof s’inscrit dans le projet «Phare – les hôtels des Grisons, économes en énergie» lancé par hotelleriesuisse Grisons. Le 8 janvier 2015, l’association et l’initiateur du projet Gustav Lorenz ont reçu le prix Watt d’Or dans la catégorie Société. La présidente du jury et conseillère Pascale Bruderer a salué l’initiative des 98 établissements touristiques grisons: «La tendance vers plus de durabilité dans la branche touristique mérite la reconnaissance. Le projet ‹Phare› envoie un signal à toute la Suisse qu’il faut engager des moyens pour plus d’efficacité énergétique.»
Dans son rapport sur l’attribution des prix, le journal télévisé de la SFR a montré l’exemple de l’engagement de l’hôtel Schweizerhof pour le projet «Phare», en mettant l’accent sur son directeur Andreas Züllig et sur l’installation de ventilation éco-énergétique d’Alpiq InTec.
<iframe src='http://tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:srf:ais:video:c8cb3461-757c-46d2-b76e-72b919534643' width='491' height='276' frameborder='0' name='Energie-Preis für Hotelleriesuisse Graubünden'></iframe>
Téléjournal – édition principale du 8 janvier 2015 (disponible en allemand).