Transport spectaculaire: convoi de 500 tonnes
L'opération consistait à transporter, par voie maritime et terrestre, la turbine fabriquée à Gênes par Ansaldo Energia, jusqu'à la centrale électrique située dans le sud de l'Italie, à plus de 2000 kilomètres de distance. Seul un transporteur très expérimenté pouvait mener à bien cette mission. En l'occurrence la maison Fagioli SPA, qui avait déjà assuré, en 2005, le transport du fameux sous-marin «Enrico Toti» jusqu'au Musée national de la Science et de la Technique à Milan. A l'arrivée du bateau convoyeur au port de Barletta, dans les Pouilles, après quatre jours de navigation, le lourd chargement a été réceptionné par le transporteur. Il s'agissait désormais pour lui de parcourir, de nuit principalement, 107 kilomètres sur des routes comportant des ronds-points, des ponts et des croisements. «Les obstacles n'ont pas manqué car le convoi était long de 76 mètres et large de 6,5 mètres, et pesait près de 500 tonnes», raconte Marco Sacchi, chef de projet chez Alpiq Produzione en Italie. Vingt-cinq personnes, ainsi que quatre voitures de police et cinq véhicules d'accompagnement avaient donc été mobilisés pour assurer la sécurité routière. Et quand cela était nécessaire, les feux rouges et les panneaux étaient démontés sans autre forme de procès afin que le convoi puisse passer.
Grâce à l'expérience et à l'implication de toutes les personnes concernées, le trajet s'est déroulé sans incident: après quatorze heures de route, la turbine est arrivée sur les plateformes surbaissées de San Severo. Les travaux d'installation de la turbine dans la centrale sont maintenant en cours depuis le 16 septembre 2009.