Dans son usine de Hedingen, Schmiedewerk Stooss AG produit des pièces forgées de grande qualité, exportées dans le monde entier. Les fours, traitements thermiques, presses et laminoirs de la forge, la plus grande de Suisse, consomment une grande quantité d’électricité. Afin d’optimiser l’utilisation de cette énergie et réduire les coûts, Schmiedewerk Stooss AG compte sur le système d’optimisation énergétique Xamax.
En mai 2018, Alpiq a équipé l’usine d’un système de gestion de la charge entièrement automatisé. Ce système commande quatre fours de 150 à 320 kilowatts, un bain de polymères de 150 kilowatts et les entraînements hydrauliques des grandes presses. Gérer ces charges a permis de réduire d’environ 200 kilowatts le pic de puissance maximale sur un quart d’heure, alors qu’il était auparavant de 2 mégawatts. Grâce au logiciel Xamax, Stooss peut en outre visualiser les puissances en temps réel ainsi qu’enregistrer et évaluer 16 autres sous-mesures. Plusieurs postes de transformation, des presses et des fours sont surveillés individuellement. Cette transparence permet de consommer moins d’électricité et de réaliser ainsi des économies supplémentaires.
La réduction de coûts annuelle liée à la gestion de la charge atteint environ 15 000 francs. « Le professionnalisme lors de la mise en œuvre et les solutions techniques m’ont convaincus », dit Josef Nussbaumer, Président du Conseil d’administration de Stooss.
Le système modulaire Xamax est de plus déjà prêt pour optimiser à moyen terme les onéreux pics de puissance horaires de l’approvisionnement en gaz. Le potentiel d’économie en termes d’électricité pour l’éclairage et les systèmes de transmission électriques a également été analysé lors de la mise en œuvre du projet.
Pour plus d’informations :