Une nouvelle petite centrale hydroélectrique à laquelle la filiale d’Alpiq est associée est entrée en service ce printemps à Reisæter. Les rivières Bleieelva et Strutåni s’écoulent en amont du petit hameau sur le Sørfjord, un bras latéral du fjord de Hardang. Situées à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, elles permettent de produire ensemble près de 6 GWh d’électricité par an avant d’irriguer des vergers et de se jeter dans le fjord au bleu d’acier.
L’énergie produite à Reisaeter alimente quelque 500 foyers. Elle est commercialisée sur le marché libre par la société de distribution d’Alpiq Norway AS. Grâce à une conception clairvoyante, la végétation unique de Reistaer avec ses innombrables variétés de mousses, ses genévriers, ses myrtilles, ses bouleaux, ses aulnes, ses digitales et ses amanites tue mouche n’a pas été altérée car la zone d’alimentation des deux rivières se trouve au cœur d’un vaste parc national.
Les propriétaires terriens et de vergers ont été résolument associés au projet. Ils sont aujourd’hui copropriétaires de la petite centrale. Alpiq développe constamment son parc hydroélectrique norvégien. A l’horizon 2015, Ecopower Skandinavia doit détenir des participations dans plus de 20 petites centrales hydroélectriques. La moitié environ de ces centrales doit être réalisée autour du fjord de Hardang. Les investissements pour ces projets durables s’élèvent en tout à 200 millions de francs.