Le peuple des Walser est descendu naguère des hautes montagnes et des cols dans la vallée de Valsesia pour y exploiter les rudes terres alpines. Les bûcherons et éleveurs de la vallée du Rhône ont peuplé les alpages les plus reculés, à peine accessibles, pour y fonder des villages tels que Rimella et Alagna. La Valsesia est toujours empreinte de la culture et de la langue des Walser émigrés il y a 700 ans.
Cette vallée tient son nom de la Sesia qui s’écoule au cœur du paysage alpin avant de se jeter dans le Pô. Les eaux cristallines de la Sesia, torrent né des glaciers, sont connues dans le monde entier comme le berceau de la pêche à la mouche. Près des sources, dans la station de sport d’hiver d’Alagna, c’est Alpiq qui exploite la force naturelle de l’eau.
La petite centrale hydroélectrique de Gestimi, d’une capacité de 4 MW, produit environ 15 GWh d’électricité par an en s’insérant parfaitement dans le paysage grâce à son architecture typique de la région. A Riva Valdobbia, en aval, la nouvelle petite centrale hydroélectrique d'Idrosvalsesia produit environ 13 GWh d’électricité par an. Là aussi, Alpiq mise sur un usage respectueux de ce bien précieux qu’est l’eau. L’entreprise contribue ainsi à la protection du climat et à une exploitation rationnelle des énergies renouvelables.