Entendre de près le vrombissement d'une turbine et découvrir les débris flottants charriés par fleuve et retenus par les grilles de la prise d'eau n'est pas une expérience que l'on peut vivre tous les jours. La première Journée suisse de l'énergie hydraulique a donné aux Suissesses et aux Suisses l'occasion de jeter un coup d'œil dans les coulisses d'une centrale hydro-électrique. Quelque 4'500 personnes ont ainsi visité les six centrales ouvertes au public par Alpiq : le barrage de la Grande Dixence (VS), le barrage d'Emosson en combinaison avec la centrale de pompage-turbinage de Nant-de-Drance (VS), la centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL) à Veytaux (VD), la centrale au fil de l'eau de Gösgen (SO), la petite centrale hydroélectrique de Murkart (TG), ainsi que la centrale d'accumulation d'Airolo, qui est alimentée par l'eau du lac de retenue de Lucendro, dans la région du Saint-Gothard (TI).
Des animations complémentaires pour petits et grands Que ce soit dans le cadre des visites guidées ou sur les sentiers didactiques, les visiteurs ont pu découvrir les nombreux atouts de la production d'électricité à partir de la force – naturelle et renouvelable – de l'hydraulique. Entre les visites, les nombreuses personnes présentes sur les sites ont pu déguster des spécialités régionales, le tout agrémenté de musique et d'animations diverses.
Le jet d'eau de Genève à Veytaux
La centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin Léman à Veytaux, près de Montreux, a marqué cette journée par l'organisation d'un événement exceptionnel : l'essai de la vanne de vidange du barrage de l'Hongrin dans le Léman. Organisé une fois tous les 10 à 15 ans, cette opération a attiré plus de 1800 personnes sur les rives du Léman. Durant un quart d'heure, quelque 20'000 litres d'eau par seconde ont été projetés à l'horizontal dans le lac Léman, sur une distance de 350 m. Cet énorme jet d'eau, d'une puissance de 200'000 chevaux-vapeur, est même parvenu à faire disparaître momentanément le majestueux Château de Chillon derrière un magnifique rideau d'eau.
La première Journée de l'énergie hydraulique a remporté un franc succès et demeurera un très beau souvenir dans la mémoire des visiteurs et des organisateurs.