Alpiq InTec Ost AG, basée à Landquart, a été mandatée par l’entreprise Swisscom pour réhabiliter l’installation de production frigorifique d’un local commercial à Coire d’après le concept d’Alpiq EcoServices AG. En tant qu’importante locataire et consommatrice principale d’énergie frigorifique, Swisscom a décidé de remplacer les installations de production frigorifique arrivées au terme de leur cycle de vie par deux machines Turbocor ultra-efficaces et une pompe à chaleur CO2 ayant une puissance frigorifique de 800 kilowatts.
Alpiq EcoServices AG a élaboré le concept de rénovation de ces installations de réfrigération pour Swisscom. Plusieurs variantes ont été soumises en raison des besoins en matière d’efficacité énergétique, de sécurité d’exploitation, de coûts d’exploitation et d’investissement. En étroite concertation avec Swisscom, le choix s’est porté sur le concept de machines frigorifiques Turbocor combinées avec une pompe à chaleur CO2 pour utiliser la chaleur résiduelle.
En tant qu’entreprise totale, Alpiq EcoServices AG dirige et supervise la planification de l’exécution des missions confiées en externe. L’équipe chevronnée d’Alpiq InTec West AG d’Interlaken livre la pompe à chaleur CO2, qui porte la chaleur résiduelle de la production frigorifique à un niveau de température élevé. Les consommateurs de chaleur peuvent être approvisionnés directement par la chaudière à mazout, sans réchauffement nécessaire.
Les nouvelles machines frigorifiques atteignent un coefficient de performance (COP) allant jusqu’à 8, ce qui permet une économie d’énergie électrique de plus de 50 % en comparaison avec les machines frigorifiques existantes. La pompe à chaleur avec fluide réfrigérant naturel réduit l’émission de CO2 de 20 tonnes par an grâce au niveau de température élevé. Ainsi, grâce à Alpiq InTec, Swisscom produira à l’avenir son froid de manière durable et ses dépenses d’énergie pour la production frigorifique seront réduites de plus de la moitié.