Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

L’energie arena 2016 sous le signe de la force hydraulique suisse

Fin juin, la centrale au fil de l'eau Alpiq à Ruppoldingen, près d’Olten an der Aare, a accueilli dans un cadre impressionnant l’energie arena 2016. Cet événement était organisé par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), en collaboration avec Alpiq, l’Association suisse pour l’aménagement des eaux, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et energie suisse. Pendant toute une après-midi, quelque 150 invités ont discuté du potentiel de la force hydraulique suisse.

«La force hydraulique et la Suisse: le grand amour»: tels ont été les termes utilisés par le Président du Conseil d’administration d’Alpiq Hydro Aare AG, Walter Straumann, dans son discours d’introduction. Il a présenté la valeur de la force hydraulique suisse en tant que partie intégrante de l’identité suisse et son rôle économique important au niveau international.

Les exposés et débats ont surtout porté sur l’évolution actuelle des marchés de l’électricité, la situation tendue en matière de coûts et les effets possibles du tournant énergétique sur la force hydraulique suisse. Dans leurs interventions, des orateurs de renom, dont Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), ont clairement exprimé leur position. Pour ce dernier, une Suisse sans force hydraulique serait impensable. Selon l’avis unanime des experts, les défis auxquels la force hydraulique fait face en Suisse ne peuvent pas être résolus à court terme, et la solution doit surtout se réaliser en commun, dans un contexte national et international.

La table ronde animée par Sonja Hasler, animatrice à la télévision SRF, a parfois provoqué de chauds débats – et pas uniquement en raison des 32 degrés de température extérieure. Christian Plüss, responsable Hydro Power Generation chez Alpiq, a souligné les distorsion des conditions de concurrence en Suisse entre les fournisseurs d’énergie disposant de consommateurs finaux et ceux sans clients captifs, comme Alpiq. Le débat a été particulièrement vif entre l’expert Alpiq Christian Plüss et Thomas Vellacott, CEO de WWF Suisse, au sujet de l’application commune et concrète de projets dans le respect raisonnable de la pérennité économique et écologique.

Lors d’une excursion de près de deux heures, les invités ont pu voir par eux-mêmes les mesures exemplaires prises par Alpiq pour assurer la protection des ressources en eau. Le directeur d’Alpiq Hydro Aare, Thomas Fürst, son équipe et les experts du comité de pilotage du fonds écologique pour la production de courant hydraulique avaient organisé le parcours autour de la centrale. Les mesures de valorisation au bord de l’Aar sont un parfait exemple d’aménagement écologique et s’intègrent de manière optimale à l’exploitation et à la nature. Début 2016, la centrale au fil de l’eau a reçu pour la deuxième fois le label de qualité «naturemade star» de la VUE, la plus haute distinction en matière de production d’énergie verte.

Pour plus d’informations et pour consulter les exposés VUE energie arena, 23 juin 2016 : www.naturemade.ch