Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil est la plus grande institution en Europe à œuvrer dans le domaine de la paraplégie consécutive à un accident ou à une maladie. Le CSP a pour ambition d’atteindre un degré de qualité extrêmement élevé et d’améliorer continuellement la qualité de vie des paraplégiques. Il entend également préserver les ressources naturelles et mise pour cela sur des bâtiments les plus efficaces énergétiquement et les plus écologiques possible.
De la chaleur grâce au refroidissement de l’eau
Dans le cadre d’un projet de rénovation, les spécialistes d’Alpiq InTec West AG ont planifié, installé et mis en service une pompe à chaleur au CSP. Avec une particularité: l’énergie thermique est obtenue par le refroidissement de l’eau du lac de Sempach, qui s’étend à proximité de l’établissement. La nouvelle pompe à chaleur approvisionne l’ensemble du complexe de bâtiments en chaleur, couvrant une grande partie des besoins en chaleur du CSP.
La pompe à chaleur fonctionne de façon absolument automatique. Toutes les données relatives à son exploitation sont transmises à une commande centrale assurant la fonction maître et qui établit la connexion avec le système de chauffage. L’installation peut également être commandée et surveillée à distance via internet.
2000 kilogrammes de mazout de chauffage en moins par jour
L’ammoniaque, efficace sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement, est utilisée comme fluide réfrigérant. La salle des machines est confinée, ce qui signifie qu’elle est étanche à l’air. Ainsi, en cas de fuite éventuelle de fluide réfrigérant, le gaz ammoniac ne pourra se répandre dans les locaux voisins.
L’installation est entrainée par des moteurs électriques à vitesse régulée capables de s’adapter au mieux aux variations des besoins en chaleur. Grâce à la nouvelle pompe à chaleur, le CSP peut produire 1360 kW de puissance calorifique – dont 1020 kW proviennent de l’eau du lac – à l’aide de 340 kW de puissance électrique. La chaleur tirée du lac permet de réaliser une économie quotidienne de 2000 kilos de mazout de chauffage et de réduire les émissions de CO2 d’environ 6000 kilos par jour.