Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Une première suisse: succès d’un accumulateur grâce à la combinaison de plusieurs applications

Depuis avril 2019, un accumulateur industriel régule les pointes de charge du réseau électrique de Maienfeld. Il est également utilisé pour des prestations de services système. Les expériences tirées de l’exploitation sont positives. Les deux domaines d’application se complètent de façon optimale.

Maladies d’enfance, petits défauts, processus d’apprentissage – tout nouveau système fait généralement face à de tels problèmes lors de son introduction. Cela a également été le cas pour le nouvel accumulateur d’AG EW Maienfeld exploité par Alpiq. Pourtant, les deux premiers mois ont surtout montré une chose: la combinaison de deux domaines d’application est à la fois prometteuse et porteuse d’avenir.

D’une capacité de 1,25 MWh, l’accumulateur réduit les pointes de charge onéreuses du réseau électrique de Maienfeld. Il fournit également des prestations de services système. Il est le premier accumulateur de Suisse préqualifié par Swissgrid pour fournir de la puissance de réglage secondaire. L’accumulateur est piloté par la plateforme numérique d’Alpiq qui en assure l’utilisation la plus rentable possible. «C’est une première en Suisse et également la base d’une exploitation rentable de l’accumulateur», explique Thomas Stadler, responsable Digital Energy Solutions chez Alpiq, qui précise qu’un troisième domaine d’application devrait être ajouté à l’automne 2019 : «Nous visons la préqualification pour la puissance de réglage primaire.» Dans un monde de l’énergie caractérisé par la numérisation et la décentralisation, l’accumulateur est déjà positionné de manière optimale grâce à ses deux domaines d’application. Thomas Stadler se réjouit: «Participer au marché de la puissance de réglage primaire sera la cerise sur le gâteau.»

En raison de la phase de test et de la préqualification, l’accumulateur n’a pas encore vraiment eu l’occasion de lisser les pointes de charge sur le réseau électrique de Maienfeld. Cette première phase d’exploitation a atteint son point culminant avec la certification, par Swissgrid, de la préqualification pour la puissance de réglage secondaire. «Les premières expériences avec la plateforme numérique d’Alpiq ont également été très précieuses», déclare Roger Burkhart, chef de projet Solutions de stockage chez Alpiq. L’accumulateur est relié à la plateforme qui constitue un élément central du système. À l’aide de l’intelligence artificielle, elle traite en continu un volume important de données pour calculer la meilleure variante d’utilisation de l’accumulateur d’un point de vue économique. L’intégration de l’accumulateur au pool de centrales d’Alpiq permet des variantes d’utilisation intéressantes sur le marché des services système.

Après à peine deux mois de fonctionnement, l’installation a déjà suscité beaucoup d’intérêt. Elle est unique de par sa combinaison de deux variantes d’utilisation et son raccordement à la plateforme numérique. «Nous sommes fiers de cette particularité. Nous serons probablement en mesure de réaliser un deuxième projet du même type cet automne», déclare Thomas Stadler. Il souligne que, lors des deux premiers mois de fonctionnement, des informations utiles concernant le réseau électrique de Maienfeld ont pu être recueillies. Ces analyses ont permis d’entraîner les algorithmes de la plateforme et de les optimiser en vue de leur utilisation future. La réussite de l’exploitation de l’installation est notamment due à la qualité de la coopération entre les partenaires. Alpiq a été impliquée dès le départ, y compris pendant les tests, ce qui est désormais utile. «Nous sommes convaincus de pouvoir gérer intelligemment le réseau électrique de Maienfeld avec cet accumulateur», anticipe Thomas Stadler. Les conditions sont remplies pour que le modèle d’affaires combiné soit bénéfique de part et d’autre.

 

Pour de plus amples informations:

Roger Burkhart

Business Manager PV Solutions

Bahnhofquai 12
4600 Olten
Switzerland
T: +41 58 833 81 36

roger.burkhartmail@alpiqweb.com
Afficher sur Google Map