Les festivités ont débuté par une cérémonie officielle à l’usine de pompage de Z’Mutt. Plus de 130 invités se sont réunis pour visiter l’usine et partager un verre de l’amitié. Parmi eux, des représentants de Grande Dixence SA, des représentants des Autorités des communes concédantes, le Conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, Chef du département valaisan de l'économie, de l'énergie et du territoire ainsi que des ouvriers ayant participé à la construction de l’ouvrage.
Le samedi 29 août, le public a répondu présent à l’invitation de Grande Dixence SA. Plus de 500 personnes ont participé à la journée portes ouvertes et fait le déplacement jusqu’à Z’Mutt pour visiter l’usine de pompage. Ils en ont également profité pour s’informer sur les défis auxquels est confrontée la force hydraulique à l’heure actuelle. Les visiteurs ont été accueillis par un soleil radieux et une vue spectaculaire sur le Cervin.
Grande Dixence, une énergie 100% renouvelable, flexible, indigène et fiable
Le complexe de la Grande Dixence est le fleuron de l’énergie hydraulique suisse. Avec les eaux qui lui sont concédées, Grande Dixence produit aujourd’hui en moyenne plus de 2’000 GWh par an, soit environ 20% de l’énergie produite par l’ensemble des ouvrages d’accumulation suisses. Associé à Cleuson-Dixence, il est l’aménagement électrique le plus puissant du pays (2000 MW). En trois minutes, il peut injecter une puissance équivalente à celle de deux centrales nucléaires suisses dans le réseau à très haute tension. Le barrage de la Grande Dixence, avec ses 400 millions de m3 d’eau accumulés, représente le plus grand stock d’énergie renouvelable de Suisse. Cette énergie 100% renouvelable, propre, flexible et indigène contribue de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement électrique de la Suisse ainsi qu’à à la stabilité du réseau électrique suisse et européen.