Urban Frei, directeur Alpiq EcoServices AG
Comment se présente votre travail au quotidien, Monsieur Frei ? Je suis actuellement mobilisé par la mise sur pied de la société et le développement de réseaux. Je présente notre concept à des entreprises et jette ainsi les bases de commandes potentielles. Les échos sont d’ailleurs très positifs. Une autre partie de mon travail est consacrée au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement de nos produits. Cela comprend d’une part le développement du contracting par lequel nous finançons, concevons et exploitons des unités de production d’énergie et de l’autre la gestion des données énergétiques. Autre activité importante, le développement de notre concept de marketing grâce auquel nous voulons générer l’image d’un prestataire fiable et à la pointe de la qualité pour les missions complexes dans le domaine du développement durable.
Vous avez évoqué le recrutement de personnel. Où en êtes vous ? Vu la situation actuelle du marché, il est difficile de trouver de bons spécialistes. J’ai d’ores et déjà engagé trois personnes. Nous espérons être huit ou neuf dans un an.
Un mot sur vos clients ? Comme la société n’a été créée qu’en août, nous sommes justement en train de construire notre base de clientèle. Nous avons déjà enregistré notre première commande : conseiller une entreprise de distribution d’énergie locale à Olten qui souhaite construire un nouvel immeuble pour une utilisation mixte (bureaux et exploitation) selon les normes énergétiques les plus avancées. Cette commande est un beau succès d’une importance majeure.
En règle générale, nous sommes au service des clients qui sont attachés à la durabilité et qui possèdent ou conçoivent des immeubles offrant un fort potentiel d’économies d’énergie. Ce sont pour nous des projets phares permettant d’atteindre les normes les plus poussées telles que le label Minergie-P grâce à une efficacité énergétique maximale et à des émissions minimales de CO2. Il faut multiplier les projets phares afin que ces technologies novatrices soient appliquées le plus possible.
Alpiq EcoServices AG propose aussi des vérifications et des optimisations énergétiques. Cela représente-t-il davantage que de simples astuces pour économiser l’énergie ? Tout le monde peut obtenir gratuitement ce genre de conseils chez son fournisseur d’électricité local. Le recours aux astuces pour économiser l’électricité est sans aucun doute une démarche sensée et souhaitable. Cependant, ce type de conseils est ponctuel et porte sur des applications isolées telles que les éclairages. Notre approche, par contre, est globale. A travers la vérification et l’optimisation énergétique, nous analysons la consommation d’énergie globale d’un bâtiment. Nous comparons les données relevées avec les chiffres empiriques et des objectifs existants pour parvenir à une idée précise des économies potentielles.
Les économies d’électricité semblent avoir le vent en poupe. La demande de mesures pour économiser l’énergie serait forte ? Je confirme. J’ai constaté que la clientèle exprime une forte demande d’informations en matière d’efficacité énergétique. Nous avons un rôle actif à jouer car nous proposons des solutions concrètes pour réaliser les économies potentielles dans le respect des principes économiques. Avec notre approche, nous accompagnons nos clients depuis la première idée jusqu’à la mise en œuvre des mesures et au contrôle de réussite.
Alpiq EcoServices AG a été doté de plus de 50 millions de CHF. Qu’advient-il de ces fonds ? Nous investissons dans des installations se distinguant par une efficacité énergétique maximale et des émissions de CO2 minimales. Il peut par exemple s’agir du contracting mentionné qui constitue un outil important au service de l’efficacité énergétique. Nous savons par expérience que de nombreux clients souhaitent réaliser des installations de production d’énergie exemplaires mais ne disposent pas des capitaux nécessaires. C’est là que nous intervenons en nous chargeant pour nos clients de la conception, de la réalisation, du financement et de l’exploitation du dispositif.