En tant que spectateur, vous ne pouvez qu’imaginer les défis que devront affronter les professionnels de la petite reine lors de la 17e étape du Tour de France 2016. La nature intacte des imposantes montagnes du Valais accueillera le peloton et le public.
Le 20 juillet 2016, 200 coureurs venant de plus de 30 pays différents feront de Finhaut, une commune valaisanne de 445 habitants, le centre du cyclisme international. Jusqu’à 100 000 spectateurs sont attendus le long du parcours qui constituera une véritable épreuve sportive. Les coureurs s’élanceront depuis le Stade de Suisse à Berne, le point de départ de cette étape de 184 kilomètres qui les conduira jusqu’en Valais via les vallées de la Gürbe et de la Simme et le col des Mosses. Les cyclistes devront se surpasser avec une ascension de 900 mètres de dénivelé depuis Finhaut jusqu’à l’arrivée au barrage d’Emosson.
Connaître l’énergie hydraulique suisse avec les visites guidées du barrage d’Emosson
De Berne au Valais, les grimpeurs et les sprinters emprunteront de façon symbolique le même tracé que celui suivi par la politique de l’énergie hydraulique suisse. C’est pourquoi Alpiq, spécialiste de l’énergie hydraulique, organise à l’occasion du Tour de France des visites guidées supplémentaires le long du tronçon. Celles-ci, idéales pour un week-end ou la période des vacances, ont vu le jour bien avant le Tour.
Au barrage d’Emosson, les visites guidées additionnelles, riches de connaissances intéressantes et passionnantes sur l’énergie hydraulique, ont lieu chaque jour jusqu’au 24 juillet y compris, à 11h et à 14h. Sur place, des spécialistes répondront aux questions sur les projets hydroélectriques, dont celui de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance actuellement en construction. Ce projet démontre incontestablement que l’investissement durable dans la région est la voie à suivre.
Visitez le barrage d'Emosson
Une excursion dans « les profondeurs »
Cette année, le Nant de Drance revêt une importance particulière pour la logistique du Tour de France, puisque, selon les règles de la société organisatrice, les localités accueillant les étapes ne peuvent pas être en cul-de-sac. En effet, la caravane du Tour ne peut pas emprunter le même chemin pour l’aller et le retour. Finhaut a résolu le problème de manière créative, le chantier de la centrale de Nant de Drance offrant un chemin de retour hors du commun.
Une fois arrivée à Finhaut, la caravane du Tour, composée de quelque 2500 personnes, traversera le sommet du barrage, puis longera le lac d’Emosson jusqu’aux galeries d’accès de Nant de Drance, pour ensuite parcourir les huit kilomètres de galeries souterraines jusqu’à la sortie au Châtelard, en groupes et en toute sécurité grâce à la police cantonale valaisanne et à la Garde républicaine française. Ce sera une expérience unique pour tous les participants de cet événement sportif !
Le lac de retenue d’Emosson
Le lac de retenue d’Emosson, situé à 1930 mètres d’altitude, est alimenté par une partie des eaux du Massif du Mont-Blanc. L’énergie est produite dans les centrales de Vallorcine et de Martigny-La-Bâtiaz situées près de 1400 mètres en contrebas. La contenance du lac de retenue suffit pour éclairer une ville de 250 000 habitants.
La centrale de Nant de Drance
L’entreprise Nant de Drance SA construit actuellement une centrale de pompage-turbinage sur le territoire de la commune valaisanne de Finhaut. Celle-ci se situe dans une caverne souterraine entre Emosson et Vieux-Emosson, les deux lacs de retenue existants. La centrale est conçue pour produire de l’électricité durant les pics de consommation et compenser la production d'électricité irrégulière et aléatoire issue des nouvelles énergies renouvelables.