Xamax AG est experte en gestion énergétique et compensation du courant réactif depuis 30 ans. La société a rejoint le groupe Alpiq en 2011. Alpiq a désormais intégré Xamax AG à Alpiq Digital AG ; elle proposera et vendra sur le marché en son nom ces produits et prestations à partir du 1er juillet 2019. Exception faite de la nouvelle entité juridique, rien ne change pour les clients de l’ex-société Xamax AG. Les personnes de contact restent les mêmes et la marque Xamax est maintenue pour les lignes de produits que sont la saisie des données énergétiques, les systèmes d’optimisation énergétique et de gestion de la charge, les installations de compensation du courant réactif et les logiciels de visualisation.
Avec la croissance de la numérisation, Alpiq a développé de nouveaux produits pour ses clients afin de leur permettre de réduire leurs coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité énergétique. Il est maintenant possible de combiner des batteries et des services de gestion de la charge pour optimiser sa propre consommation et réduire les pointes de charge. La gestion dynamique de la charge pour les stations de recharge fait également partie de l’offre Alpiq. Le regroupement et l’optimisation d’installations de clients à l’aide de l’intelligence artificielle viennent compléter l’offre.
Alpiq Digital AG appartient à 100 % au Groupe Alpiq et reprend l’ensemble des droits et obligations de Xamax AG au 1er juillet 2019. Tous les contrats et engagements de livraisons restent valables sans aucune modification.