Fin 2016, Alpiq a décroché un mandat pour un projet de recherche financé à l’échelle internationale, dans le cadre de l’initiative ERA-Net Smart Grid Plus. Ce projet étudie et teste sur le terrain comment utiliser des charges industrielles, des unités de production et des unités de stockage décentralisées afin de repousser, voire même éviter une coûteuse expansion physique du réseau. Le projet est financé par l’Office fédéral de l’énergie, le promoteur de projet allemand Jülich et l’Agence autrichienne de promotion de la recherche. Outre Alpiq, l’équipe de projet comprend Xamax comme partenaire technique, Aski pour les systèmes et logiciels, ainsi que d’autres partenaires issus de la recherche et du secteur de l’énergie.
La phase pilote, qui vient de commencer, teste des composants de produits et effectue des simulations dans le réseau de distribution des Stadtwerke Crailsheim en Allemagne et d’EBM en Suisse. Plusieurs clients industriels seront équipés de dispositifs de gestion de la charge Xamax et d’un logiciel adapté au projet de recherche, capable de traiter des plannings et des prévisions en temps réel. Les systèmes Xamax contrôlent par exemple déjà de manière totalement automatisée les machines frigorifiques d’une grande laiterie et d’une usine de transformation de la viande à Crailsheim. Les partenaires de recherche simulent également comment des charges, des installations de production ou des batteries décentralisées peuvent être correctement intégrées dans un réseau de distribution urbain. Les composants de produits à tester ont été développés par la Haute école spécialisée de Suisse orientale, la Haute école de Lucerne et la Haute école des sciences appliquées de Zurich.
L’optimisation prédictive du réseau fonctionne avec un modèle tarifaire basé sur le marché et un système de feux tricolores. Si le feu est vert, tous les clients qui participent à la phase pilote peuvent opérer sans restriction sur les différents marchés (d’énergie de réglage). Si le feu est orange, ils doivent réduire ou augmenter leur consommation ou production d’énergie, sans que cela n’influence les processus de production vitaux et les systèmes indispensables. Si le feu est rouge, les systèmes des clients doivent être arrêter ou désactiver, afin d’éviter d’endommager les nœuds des réseaux de distribution locaux. L’objectif est bien entendu d’éviter une telle situation.
Des signaux tarifaires dynamiques, provenant à la fois du marché de l’électricité et de la zone du réseau, sont utilisés pour générer un planning optimal (« Load Shaping ») qui profite tant aux clients qu’aux exploitants du réseau de distribution. Ces planning permettent d’atteindre une optimisation macroéconomique. Alpiq et Xamax accompagnent les clients pilotes pendant un an. A la fin du projet, d’autres clients ainsi que des services industriels seront intégrés en tant que partenaires.
Pour plus d’informations :