Fin mai 2017, la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) a mis en service son nouveau grand bateau à moteur. Il est équipé d’un système d’optimisation de l’énergie électrique Xamax qui surveille l’approvisionnement en électricité et régule la puissance consommée par l’équipement complet des cuisines.
En termes de qualité et d’innovation, ce navire de 64 mètres de long, baptisé MS Diamant, constitue une avancée majeure dans la navigation suisse. Le chantier naval (Shiptec AG) l’a doté d’un système Xamax pour gérer les consommateurs d’électricité les plus importants. Ce système contrôle tout l’approvisionnement en électricité et régule la puissance consommée par rapport à la puissance maximale disponible de 75 kW. Il pilote différents fours à vapeur performants, des friteuses, le lave-vaisselle et autres appareils électriques d’une puissance totale avoisinant les 150 kW.
L’installation d’optimisation conçue par Xamax et livrée clés en main visualise également les flux énergétiques et la consommation d’électricité pour les transmettre aux techniciens du chantier naval Shiptec AG, responsables de la construction, du fonctionnement et de l’entretien. « La mise en œuvre rapide et professionnelle, le suivi personnalisé, la performance dépassant les attentes ainsi que la sécurité d’approvisionnement élevée m’ont convaincu », explique Martin Einsiedler, Head of Naval Architecture & Engineering chez Shiptec AG, à Lucerne.
Le bateau de transport de passagers assure un service régulier entre Lucerne et Flüelen. Avec sa vaste zone de restauration de 400 places assises, il se prête très bien aux événements les plus divers. Sa décoration élégante, sa cuisine aménagée avec goût et ses nombreuses spécificités constituent une attraction et conviennent parfaitement aux occasions prestigieuses. L’un des points forts de ce navire de 64 mètres de long et de 400 tonnes est le pont sous l’eau qui permet d’admirer les fonds marins du lac des Quatre-Cantons à travers les hublots. Ce nouveau vaisseau amiral séduit également par sa motorisation. Dans la salle des machines, deux moteurs diesel d’une puissance de 405 kW chacun et deux moteurs électriques d’une puissance de 180 kW chacun assurent une propulsion (hybride) suffisante.
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