La recharge des véhicules électriques est un terrain inconnu pour beaucoup et les clients ne bénéficient pas toujours de bons conseils. Un grand nombre de personnes estiment par exemple qu’il est possible de recharger une voiture électrique en la branchant sur une prise normale. C’est une mauvaise interprétation des directives techniques qui en est l’origine. Les fournisseurs de prises électriques déclarent que les prises standard installées dans le domaine résidentiel supportent un courant maximal similaire au courant requis par la recharge d’un véhicule. Peu de spécialistes savent néanmoins que lors des essais d’homologation, les prises ne sont soumises que durant une heure à ce même courant maximal. Une station de recharge à domicile installée par des professionnels apporte les avantages suivants :
Sécurité
- Un installateur-électricien formé par Alpiq E-Mobility vérifie l’installation domestique existante avant d’installer la station de recharge.
- Les prises domestiques classiques peuvent être débranchées à pleine charge. Cela provoque souvent l’apparition d’un arc électrique qui à son tour entraîne une usure importante des contacts des prises. Si ces contacts sont endommagés, des charges thermiques élevées peuvent apparaître.
- La recharge des véhicules électriques dure plusieurs heures. Durant ce laps de temps, ils ont souvent besoin de puissances conséquentes qui le cas échéant engendrent une sollicitation excessive voire une détérioration de l’installation domestique.
- Les constructeurs automobiles certifient les stations de recharge. Ainsi, les charges électriques ou la communication entre la station de recharge et le véhicule ne sont garanties que sur les stations agréées.
Puissance et vitesse de recharge
- Un installateur-électricien formé par Alpiq E-Mobility vérifie le courant électrique disponible avant d’installer la station de recharge à domicile.
- Si l’on utilise une prise domestique classique, la puissance de recharge maximale est de 2,2 kW. La plupart des véhicules réduisent d’autre part cette puissance à 1,8 kW à l’aide du câble de recharge d’urgence fourni.
Avenir
- Alpiq E-Mobility recommande à ses clients d’adapter leurs installations de recharge à domicile à une puissance de recharge de 11 kW. Cela leur permettra de recharger également les futurs véhicules munis de plus grandes batterie.
Confort
- La plupart des stations de recharge à domicile sont dotées d’un câble de recharge intégré.
Charge du réseau
- Afin d’éviter les sollicitations excessives des câbles d’alimentation, les fournisseurs d’énergie bloqueront à l’avenir les stations de recharge pendant les pics de consommation. Les stations de recharge modernes peuvent dès aujourd’hui être intégrées dans les unités de commande et sont assez intelligentes pour recharger la voiture en fonction de la charge du réseau.
Alimentation électrique autonome
- A la maison, les stations de recharge peuvent travailler avec les installations photovoltaïques et les batteries. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie d’un bâtiment.
Comme vous pouvez le constater de nombreux arguments parlent en faveur de la mise en place de stations de recharge professionnelles. Le coût des stations de recharge tout comme celui des véhicules électriques ont fortement baissé au cours des dernières années: en effet, on trouve aujourd’hui des stations dès 1000 francs suisses.
N’hésitez pas à nous appeler. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous indiquer la station de recharge correspondant à vos besoins.