Le week-end dernier, les CFF et la communauté de transport zurichoise ZVV ont inauguré la gare de la Löwenstrasse et le tunnel du Weinberg, qui constituent la première partie de la ligne diamétrale. L’inauguration a été couronnée de succès: tout s’est déroulé sans grandes difficultés.
Installations électriques: de l’escalator au local technique
Ceci a été possible entre autres grâce à Alpiq InTec. En effet, les professionnels de la technique du bâtiment d’Alpiq InTec Ost AG étaient responsables d’une grande partie des travaux de montage électrique et ont par exemple installé l’éclairage dans la nouvelle gare souterraine. Ils ont également procédé au montage et au raccordement des installations de sécurité et de surveillance, des signalisations (panneaux indicateurs, tableaux lumineux et autres «ameublements»), des tableaux d’affichage des départs, des escalators et des distributeurs de billets.
Mais le savoir-faire des spécialistes d’Alpiq InTec a également été mis à profit dans des endroits non visibles pour les voyageurs puisque l’entreprise s’est également vue confier une partie du câblage et de l’alimentation des locaux techniques.
Un bol d’air frais pour les boutiques du nouveau passage commerçant
Alpiq InTec a également participé à l’aménagement des nouvelles boutiques dans le passage de la Gessnerallee. Sur mandat de plusieurs locataires, des installations de climatisation, de réfrigération et de ventilation ont été intégrées dans dix objets et des systèmes de chauffage et sanitaires ont été montés.
Les chefs de projet responsables, Ranko Lukic (électrotechnique) et Claudio Emmanuello (CVCRS), soulignent tous deux que les propres travaux d’installation n’ont pas été plus complexes que ceux d’autres mandats. Etant donné que la ligne diamétrale représentait le plus gros chantier interurbain de Suisse et que les travaux ont été effectués dans le sous-sol, les défis étaient plutôt de nature logistique. Ainsi, il convenait par exemple de satisfaire pleinement aux différentes exigences de sécurité très précises posées par le maître d’ouvrage.
Liaisons plus rapides grâce à la ligne diamétrale
La ligne diamétrale, dont les coûts s’élèvent au total à près de deux milliards de francs, traverse la ville de Zurich depuis Altstetten jusqu’à Oerlikon en passant par la gare centrale, dessinant un grand arc. Au cœur de la ligne se trouve la gare de la Löwenstrasse: creusée à près de 16 mètres sous les voies 4 à 9, elle décharge la gare centrale, raccourcit les temps de trajets et étend les possibilités de shopping grâce à 44 nouveaux magasins. En direction de l’est, le tunnel du Weinberg relie la gare de la Löwenstrasse à Oerlikon, tandis qu’en direction de l’ouest, deux ponts imposants qui relieront la nouvelle gare souterraine à Altstetten sont en cours de construction jusqu’à la fin de l’année 2015.